L'Association de sauvegarde et de mise en valeur du Castrum de Pommiers

L'Association de sauvegarde et de mise en valeur du Castrum de Pommiers est née en 1994 de la volonté de M. Jean-Luc Piva, propriétaire du castrum médiéval de Pommiers (commune de Saint-Félix-de-Foncaude, canton de Sauveterre-de-Guyenne) depuis 1989, de sauver ce site, connu des médiévistes depuis les travaux de Léo Drouyn au XIXe s.

M. Piva, sur la suggestion de plusieurs amis, du regretté Louis de Beauvallon (fondateur la même année de l'association des Amis de la Bastide à Sauveterre-de-Guyenne) et de M. Jean-Bernard Faivre, architecte des Bâtiments de France, chargé de la restauration du site, réunit le lundi 26 septembre 1994 les bonnes volontés décidées à sauver Pommiers d'une disparition inéluctable si aucune action n'était entreprise à court terme. Parmi les membres fondateurs, il faut signaler la présence de Mme Sylvie Faravel, médiéviste, maître de conférences en histoire et archéologie médiévale à l'université de Bordeaux 3, qui s'intéressait déjà fortement à Pommiers et qui, dès 1991, avait consacré au site un premier article dans la revue des Cahiers du Bazadais . Le 26 octobre 1994 l'association de Sauvegarde, qui comptait alors une trentaine de membres, fut enregistrée à la sous-préfecture de Langon sous le n° 3/033128 et sa création fut publiée au Journal Officiel n° 421, du 9 novembre 1994, p. 4398.

Après quasiment dix années d'existence, l'Association comprend aujourd'hui 150 membres actifs présidée par M. Jean-Claude Tillier (cf. annexe 1, pour le détail du bureau et du conseil d'administration). La cotisation, d'un montant volontairement modeste (10€), permet, bien sûr, de constituer un fonds de roulement nécessaire au fonctionnement de l'Association, mais c'est essentiellement la participation sur le terrain des adhérents qui est sollicitée dans les nombreuses activités qui ponctuent la vie de l'association autour du projet qui la fédère. L'Association travaille en plein accord avec le propriétaire, M. Jean-Luc Piva, dont on ne dira jamais assez la volonté et le souci profond de faire mieux connaître ce castrum de Pommiers. C'est pourquoi, depuis le début, il a donné carte blanche à l'Association pour réaliser ses projets. Une convention a, du reste, été signée entre le propriétaire et l'Association pour que les responsabilités réciproques soient bien délimitées et par la suite, respectées.

Les objectifs de l'Association

Dès sa constitution, les objectifs de l'Association étaient clairement inscrits dans ses statuts (cf. annexe 1), à savoir : 

  • la préservation de la totalité du site du castrum de Pommiers et de ses composants architecturaux et archéologiques ;
  • la restauration de l'enceinte du village disparu et de ses deux portes fortifiées ;
  • la mise en valeur du site, son ouverture au public et l'organisation de visites dans le cadre des circuits touristiques du Haut Entre-deux-Mers ainsi que toute autre activité d'ordre culturel.

Entrer en contact avec l'asso

Envie d'en savoir plus sur notre belle et efficace asso ? Envie de découvrir le Castrum à un autre moment que la fête ? Envie au contraire d'être mis au courant des prochains évènements concernant le Castrum ? Laissez-nous vos coordonnées  ici  !

Nous vous tiendrons au courant !!!


A visiter aussi...